A un mois de la campagne présidentielle, les candidats en lice affûtent leurs armes afin de mobiliser le plus de militants pour être élu au soir du 7 octobre. C'est dans cette foulée de la préparation de ce rendez-vous crutial que le président Paul Biya a nommé Samuel Mvondo Ayolo comme directeur de campagne. Des personnalités telles que Fame Ndongo, Atanga Nji, Owono Nguini etc, sont toujours présents sur les médias ou encore dans diverses régions pour mobiliser.
Mais, force est de constater que certains poids lourds du régime de Paul Biya sont laissés pour comptes. Ils se font rares et répondent aux abonnés absents dans l'équipe de campagne du président.
LIRE AUSSI: Endettement du Cameroun: le colonialisme nouvelle version de la Chine
Le journal Essigant dans sa parution de ce 03 septembre 2018a fait un grand angle sur ces hommes absents de l'équipe de campagne de Paul Biya. Parmi eux, ont retrouvé des noms bien connus de tous tels que, Belinga Eboutou, Mebe Ngo'o, Mama Fouda, Naah Ondoua, Nkoto Emane et Ndong Benoît. Ces personnalités sont toutes liées à des affaires de corruption et ont été inquiétées par le TCS, institution qui s'occupe de l'Opération Epervier.
Belinga Eboutou
Alors qu’il était décrit comme un homme de confiance de Paul Biya et très discret, Belinga Eboutou est tombé est disgrâce au soir du 2 mars 2018. Date du remaniement ministériel où il a été sorti du gouvernement. Dans les sérails, il se susurre que l’homme n’était pas le bien aimé de la première dame Chantal Biya. Belinga Eboutou est aussi cité dans une affaire de corruption concernant la rénovation de l’ambassade du Cameroun aux Etats-Unis.
Mebe Ngo’o
Lui aussi est tombé en disgrâce le soir du 02 mars 2018, où il n’a pas été reconduit après le remaniement ministériel du président Paul Biya. Depuis, l’homme est cité dans plus affaires de corruption. L’ancien ministre des Transports, malgré les rumeurs de corruption n’a pas vraiment été inquiété par le TCS. « Les rumeurs de la mise aux arrêts de l’ancien ministre des Transports, qui ont inondé l’opinion après ce limogeage, ont installé un climat d’euphorie dans l’arrondissement où l’hypothèse d’une détention de Mebe Ngo’o pour des crimes économiques était prématurément considérée comme une victoire contre le mal des fils et filles de Zoétélé et même des populations de l’ensemble du département du Dja-et-Lobo. », écrivait le site d’information Camer.be dans une de ses analyses sur le cas Mebe Ngo’o.
LIRE AUSSI: Rentrée scolaire: message de Cabral Libii à la communauté éducative
Nkoto Emane
L’ancien DG de CAMTEL a été aussi cité dans des affaires de détournement de fonds. Il a d’ailleurs été convoqué le 23 mars 2018 au TCS pour se prononcer sur les cas de détournements. Il faisait aussi partie des 20 personnalités qui avaient été interdites de quitter le territoire camerounais.